Des crèches géantes pour rassembler

Les cinq grandes crèches de la paroisse St-Julien éveillent la curiosité des passants. Leur présence rappelle l’importance de la fête de Noël. Et leur construction a rassemblé les membres d’une communauté autour d’un même projet. Pour rester dans la magie de Noël, les jeunes et les enfants de la paroisse St-Julien ont organisé un Christmas Carol dans les cinq lieux où une crèche a été construite. Retour sur cette soirée du 22 décembre.

 

Bambous, bois, palettes ou même feuilles de carton. Chacun est allé de sa propre imagination pour redessiner cette scène de la nativité. Et chaque crèche a pu rassembler petits et grands, même ceux d’autres confessions religieuses, autour de la fête de Noël. Pour Nancy Deville, responsable de la chorale et organisatrice de l’événement, ce projet permet de remettre le Christ au centre de cette fête. Depuis fin novembre, l’idée de la crèche est née et les quartiers ont cherché des volontaires pour concrétiser ce projet. « Cette idée, je l’ai vue dans le concret voilà deux ans, en passant devant le Montmartre. La crèche géante avait attiré ma curiosité et je me suis dit, pourquoi pas un tel projet dans ma paroisse ? », confie notre interlocutrice. Elle ajoute que la construction des crèches a aussi eu ce même effet sur les passants. Joie et positivité Mais pourquoi concevoir ce projet maintenant ? « À chaque Noël, nous tombons dans une spirale de shopping et de tâches ménagères. On oublie alors la vraie signification de cette fête. Avec ces crèches, on s’est déjà mis en route pour Noël depuis longtemps », explique Nancy. C’est aussi une manière d’apporter la joie et positivité de Noël dans les quatre coins de la paroisse. Les cinq grandes crèches de la paroisse St-Julien éveillent la curiosité des passants. Leur présence rappelle l’importance de la fête de Noël. Et leur construction a rassemblé les membres d’une communauté autour d’un même projet. Pour rester dans la magie de Noël, les jeunes et les enfants de la paroisse St-Julien ont organisé un Christmas Carol dans les cinq lieux où une crèche a été construite. Retour sur cette soirée du 22 décembre. Des crèches géantes pour rassembler photos : yb À Lallmatie, la crèche géante attire la curiosité des passants. Un enfant a installé le petit Jésus. Petits et grands sont venus au Christmas Carol. Les personnages de la crèche, grandeur nature

 

Mettre en place cinq crèches géantes n’a toutefois pas été une mince affaire. « Il y a avait des responsables dans chaque quartier. Ces derniers avaient pour tâche de construire la crèche, mais aussi de trouver l’aide nécessaire auprès des autres habitants du quartier pour le faire », relate Nancy. Elle soutient que cette aide venait de toutes part et de différentes manières. Bonne entente Dans le quartier de FUEL, la famille Mauvac et les autres habitants ont porté ensemble ce projet. « Il y avait une petite équipe qui s’est rencontrée dans les heures libres pour construire la crèche. Et chacun y a mis du sien et ses idées », raconte Cersley. C’est une joie énorme de voir cette crèche, symbole de la bonne entente entre les habitants du quartier. Et pourquoi pas recommencer cela l’année prochaine ? Il y a eu quelques couacs, comme le mauvais temps. Néanmoins, l’esprit de Noël y était. Un esprit de partage et de joie pour accueillir la venue du Christ. Nancy Deville est ravie que ce projet ait permis de mieux vivre la Nativité avec la communauté catholique… et aussi des personnes d’autres confessions.

 

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Évѐque de Port-Louis
  • Lundi à vendredi
    08h00 à 16h00

  • Tel: 208 30 68
  • Fax: 208 66 07
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • 13 Rue Mgr-Gonin
    Port-Louis


Copyright 2022 | Le Diocèse de Port-Louis |  Terms and Conditions |  Privacy Policy

Brand online by Nova Interaction