Qu’est ce que l’extrême-onction ?
C’est le nom donné autrefois au sacrement des malades qui se trouve à toute extrémité, c.à.d., en danger de mort. En fait, l’Onction des malades ou le sacrement des malades est aussi encouragé pour les personnes qui, en raison de la maladie sévère ou de l’âge, sentent leurs forces diminuer considérablement.
« Si un malade qui a reçu l’Onction recouvre la santé, il peut, en cas de nouvelle maladie grave, recevoir de nouveau ce sacrement. Au cours de la même maladie, ce sacrement peut être réitéré si la maladie s’aggrave. Il est approprié de recevoir l’Onction des malades au seuil d’une opération importante » (CEC 1515)
La célébration de ce sacrement consiste en une onction d’huile et en l’imposition des mains avec la certitude que le chrétien y reçoit la force du Christ et l’assurance que celui-ci l’accompagne dans ses souffrances.
Le rite de la célébration
L’onction des malades est dispensée par le prêtre seul. L’essentiel de la célébration de ce sacrement consiste en deux éléments :
Y a-t-il des prières spéciales pour les mourants?
Des prières traditionnelles (Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père) sont recommandées. A dire lentement en tenant la main du mourant pour l’accompagner dans ses derniers instants. Le Rituel prévoit le viatique (communion – nourriture pour la route) pour le mourant capable d’en recevoir.
Lundi à vendredi
08h00 à 16h00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
13 Rue Mgr-Gonin
Port-Louis
Brand online by Nova Interaction