La semaine prochaine, l’Eglise célèbre deux fêtes importantes. En effet, le 1er novembre, les catholiques à travers le monde fêteront la Toussaint. Le lendemain, 2 novembre, ce sera la prière pour les défunts.
1er novembre, fête de la Toussaint
Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints, connus et inconnus. Tout au long de l’année, l’Eglise catholique fête les saints qu’elle a officiellement canonisés et qu’elle propose comme modèles et témoins exemplaires de la foi. Le 1er novembre, elle souhaite également honorer les saints « anonymes », beaucoup plus nombreux, qui ont souvent vécu dans la discrétion au service de Dieu et de leurs contemporains. Par extension, cette fête est aussi celle de tous, car chacun est appelé par Dieu à la sainteté.
2 novembre, jour de prière pour les défunts
Par ce jour consacré aux défunts, l’Eglise signifie aussi que la mort est une réalité qu’il est nécessaire et possible d’assumer puisqu’elle est un passage vers Dieu à la suite du Christ ressuscité.
Ces 2 journées ont une coloration particulière : elles réunissent les familles, toutes générations confondues, dans le souvenir de ceux qui nous ont précédés dans la vie et dans la mort. L’habitude de fleurir les tombes est un signe d’espérance. Certaines paroisses organisent un temps d’accueil et de prière dans les cimetières ou invitent ceux qui ont perdu un des leurs à se retrouver à l’église pour une célébration.
Media:
Lundi à vendredi
08h00 à 16h00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
13 Rue Mgr-Gonin
Port-Louis
Brand online by Nova Interaction