Le mardi 15 août prochain, les chrétiens à travers le monde célèbreront l’Assomption, une des grandes fêtes de la vie chrétienne. L’Assomption vient d’un mot latin qui signifie « enlever» : Marie, après sa mort, a été enlevée de la vie terrestre pour entrer dans la vie en Dieu.
La Vierge Marie considérée comme la « mère de Dieu, la mère de l’Église et la mère de tous » occupe une place importante dans la foi des Catholiques. Mais au-delà des croyances religieuses, il y a aussi à Maurice une profonde dévotion populaire a la Vierge ; des Mauriciens, parfois non chrétiens, voyant en elle la figure d’une « mère douce et protectrice ». Et durant la journée du 15 août ils seront nombreux à se rendre dans les grottes mariales pour rendre hommage à la Vierge en y déposant des fleurs et des bougies.
Des messes sont prévues dans toutes les églises à travers le pays.
L’Eglise a une pensée spéciale pour les prêtres qui ont été ordonnés un 15 août, en la fête de l’Assomption. Ce 15 août 2023, le père Adrien Wiehé (68 ans de prêtrise) célèbrera son anniversaire de sacerdoce.
Face au problème de manque de vocations à Maurice comme dans de nombreux pays à travers le monde, comment ces congrégations à Maurice s’adaptent-elles à cette situation pour continuer à faire résonner le « OUI » de Marie et pour continuer la mission au sein de l’Eglise et dans les différents services qu’elles rendent à la société mauricienne ?
Ces questions sont abordées lors de cette émission avec la participation de six religieuses qui apportent un éclairage sur cette situation. Il y a aussi une intervention de Mgr Jean-Michael Durhone, évêque de Port-Louis, qui a rencontré le 22 juillet dernier au Monastère du Carmel à Vacoas les dix congrégations religieuses féminines présentes dans le diocèse de Port Louis.
Media:
Lundi à vendredi
08h00 à 16h00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
13 Rue Mgr-Gonin
Port-Louis
Brand online by Nova Interaction