Jubilé d’argent de Sr Marie Sibile de Jésus Miséricordieux

Les Sœurs Carmélites étaient heureuses d’accueillir pour la première fois chez elles le jeudi 29 mai Mgr Jean-Michael Durhône, l’évêque de Port-Louis, pour la messe à l’occasion des 25 ans de vie religieuse de Sr Sybile Carpen. Cet événement, en présence des membres de la famille et amis de Sr Sibile, ainsi que de  plusieurs prêtres, s’est déroulé dans la simplicité et dans une atmosphère fraternelle.  Sr Sibile, originaire de Sainte- Croix, a pris le nom « Sr Marie Sibile de Jésus Miséricordieux » lors de la prise d’habit au sein de l’Ordre du Carmel (ODC).

 

Lors de son homélie, Mgr Durhône, a de temps en temps entrepris sur un ton détendu un petit dialogue avec Sr Sibille au sujet de son  parcours de 25 ans dans la vie consacrée. Cet échange  spontané a beaucoup plu à l’assistance.  Mgr Durhône, avec un brin d’humour, lui a par exemple demandé si elle se souvenait encore des détails et des sentiments qui l’ont habitée le premier jour où elle a mis les pieds au Monastère du Carmel. « Comme la petite Thérèse vous êtes venus chercher celui que vous aimez et celui pour qui vous avez donné votre vie. Vos pieds sont bien restés ici. Il  faut  reconnaitre avec joie ce que le Seigneur a fait pour vous depuis que vous avez prononcé votre profession de foi ».

 

Mais, a poursuivi, Mgr Durhône,  ce n’est pas pour autant que Sr Sibille peut dire au bout de ces 25 ans au sein de l’Ordre du Carmel, que « tout est accompli » pour elle. Selon l’évêque de Port-Louis, que ce soit dans la vie religieuse ou dans la vie libérale, personne ne peut prétendre, avec assurance que « tout est accompli ».

 

 « Toute vie humaine n’est jamais accomplie. En revanche, il y a des étapes de notre vie que nous achevons. La vie religieuse est une grande grâce et il faut rendre grâce au seigneur dans l’achèvement de chaque étapeLe seul qui peut dire : « tout est accompli » c’est bien le Christ sur la croix.  Il a donné sa vie jusqu’au bout » : Tel était un des messages de Mgr Durhône à l’assemblée ce jour-là.

Le chemin de Sr Sibille ne s’arrête pas au jubilé d’argent et Mgr Durhône de l’encourager à renouveler son « oui » chaque jour avec conviction en faisant confiance au Seigneur car il y a la réalité du combat spirituel et les incertitudes de chaque jour qu’il ne faut pas ignorer.

 

« Nous savons pour hier et pour aujourd’hui mais nous ne savons pas pour demain. La vie spirituelle est un combat qui s’achève tout doucement mais il est encore réel. Pour avancer  dans notre ‘Oui’  nous mettons notre confiance dans le Seigneur car c’est vraiment Jésus qui peut nous donner ce chemin de bonheur dans sa parole, dans l’eucharistie, dans la prière quotidienne, dans la charité à vivre avec les autres ». Et le souhait de Mgr Durhone à Sr Sibile pour conclure : « Vous êtes là pour fleurir où le seigneur vous a conduit dans la vie contemplative. Que le Seigneur continue d’achever en vous ce qu’il a commencé… »  

 

.

Media:

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Évѐque de Port-Louis
  • Lundi à vendredi
    08h00 à 16h00

  • Tel: 208 30 68
  • Fax: 208 66 07
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • 13 Rue Mgr-Gonin
    Port-Louis


Copyright 2022 | Le Diocèse de Port-Louis |  Terms and Conditions |  Privacy Policy

Brand online by Nova Interaction