• Médias
  • Archives
  • Evènements diocésains
  • Pèlerinage Père Laval - L'accent mis sur la spiritualité, la propreté et la sobriété

Pèlerinage Père Laval - L'accent mis sur la spiritualité, la propreté et la sobriété

Pendant tout le mois de septembre, nous serons nombreux, en pèlerinage à Sainte Croix, pour rendre grâce à Dieu pour le grand missionnaire qu’a été le père Laval et qui l’est encore aujourd’hui, puisque le père Laval continue à inspirer, à prier pour nous. Nous demandons aussi à tous ceux venant au caveau de prier, pour la canonisation du père Laval. L’Eglise à Maurice et le Vatican travaillent sur ce dossier.

 

« Avek Per Laval, dibout pou to pei » : Dès son arrivée à l'île Maurice en 1841 et pendant 23 ans, le père Laval s'est mis debout avec courage et surtout, répondant à l’appel du Christ, pour mettre debout les personnes démunies, les affranchis en redonnant à ces frères et sœurs, la dignité, le respect. Il a appelé chaque personne à prendre sa vie en main.

 

« Avek Per Laval, dibout pou to pei », nous sommes invités à une réflexion sur ce que le Seigneur nous appelle à faire pour nous mettre debout pour notre pays.

 

Liturgie

 

Au niveau des célébrations liturgiques, nous commencerons le pèlerinage le 08 septembre 2024 par la messe de 17 h 30 à l’intérieur de l’église de Sainte-Croix et qui sera animée par la paroisse St Malo, Baie-du-Tombeau.

 

  • À 20 h 00 (en ce 08 septembre) nous aurons la messe présidée par Mgr Jean Michaël Durhône et concélébrée par les prêtres du diocèse, qui sera retransmise sur la MBC. Elle sera animée par la Pastorale des jeunes, en référence à l’appel que l’évêque fait, particulièrement, aux jeunes à travers sa lettre Pastorale « Zeness dibout pou to pei ».

 

  • La dernière messe, le 08 septembre, sera célébrée à 23 h 00. Les Zezi Vre Zom qui célèbrent leur 15e anniversaire ont souhaité rendre grâce au Seigneur. Pour cette célébration eucharistique, les ZVZ du Nord, accompagnés de leurs familles, provenant de 10 paroisses, seront responsables de l'animation. Cette messe sera transmise sur les réseaux sociaux par CAPAV, l’organe audiovisuel du diocèse de Port-Louis.

 

  • Nous aurons de 19 h 00 à 19 h 45 et aussi de 22 h 00 à 22 h 45, une exposition du Saint-Sacrement à l’intérieur de l’église de Sainte-Croix.

 

Les différents points de départ du pèlerinage 

 

En ce 08 septembre 2024, des processions et des pèlerinages seront organisés :

 

  • Par la Pastorale des jeunes – La marche commencera par un temps de prière à 14 h 30 en l’église de Saint-Sacrement à Cassis, de là ils passeront par 
  • Immaculée Conception à 15 h 55 via St Joseph Street, Brabant Street, d’Entrecasteaux Street, Orleans Street & Brown Sequard Street
  • Ensuite, ils s’arrêteront pour un temps de prière à 16 h 50 à la cathédrale Saint Louis. Ils passeront, au préalable par Brown Sequard Street, Intendance Street & Jules Koenig Street
  • De la cathédrale, ils marcheront via Dauphiné Street, Bourbon Street, SSR & St François Xavier Street pour se rendre à l’église de St François Xavier à 18 h 00 pour un temps de prière et ensuite, de St François Xavier à Ste Croix – ils passeront par St François Xavier Street, Leopold Bour Street, Military Road, A.R. Mohamed Street, Piéton Père Laval & Ste Croix Road.

 

  • Les ZVZ organisent une marche de la place d’armes à 19 h, ils passeront par la rue Royale- BAT – À 8 h 15, ils marqueront un temps d’arrêt à l’église de Saint-François Xavier. Cette procession culminera par la messe de 23 h à Sainte-Croix.

 

  • Une procession avec comme point de départ la cathédrale Saint-Louis est prévue, mais l’heure ne nous est pas encore communiquée (d’habitude, c’est à 18 h 00).

 

Le calendrier des messes 

 

Il est bon de noter que le pèlerinage n’est pas que le 08 & 09 septembre, mais dure tout le mois de septembre.

 

Le 09 septembre, de 6 h à 18 h, nous avons une messe chaque 2h, ensuite :

 

  • À 10 h le même jour, la messe sera retransmise sur MBC Radio, animée par le service diocésain de la Pastorale familiale.

 

  • À 14 h, nous avons la messe animée par la Diaspora Malgache à Maurice et à 16 h sous la responsabilité de la Diaspora Rodriguaise et Chagossienne. Pour ces célébrations, la diaspora des Iles est particulièrement invitée à y participer.

 

  • Samedi 14 septembre, nous avons une messe spéciale pour les personnes porteuses d’un handicap à 10 h.

 

  • Nous avons différentes messes, certaines dédiées, mais auxquelles tous sont invités, jusqu’au 29 septembre 2024.

 

Les services sur place

 

  • Une espace de confession sera ouvert de 17h à minuit
  • Le Renouveau Charismatique tiendra un espace d’écoute et de compassion – où l’équipe va prier pour les pèlerins qui viennent vers eux. Le Renouveau va animer deux espaces de prière sur l’allée Père Laval
  • Les Services Sociaux suivants seront sur place de 17h à minuit :
  1. Le Centre d’accueil de Terre Rouge – qui œuvre à la réhabilitation des personnes dépendantes aux drogues et à l’alcool.
  2. Kinouete qui soutient les détenus et travaille à la réhabilitation et réinsertion des anciens détenus
  • Befrienders qui est à l’écoute et œuvre à la prévention du suicide
  1. Caritas qui œuvre auprès des plus démunis de notre société
  2. Le Service Famille qui au service de la famille
  3. Lakaz A qui est presente aux cotés des usagers de drogues, alcool, des personnes vivant avec le VIH, travailleurs de sexe et des sans domicile fixe.

 

SPIRITUALITÉ, SOBRIÉTÉ, PROPRETÉ

 

Le comité diocésain veut cette année et dans les années à venir renforcer le caractère spirituel du pèlerinage au Père Laval et se débarrasser autant que possible de toute pratiques qui au fil des années ont encombré l’atmosphère de prière et de silence qui convient au pèlerinage dans la tradition chrétienne.

 

Nous nous rappelons nos ancêtres dans la foi, 

Abraham, notre père dans la foi, qui était un araméen nomade qui marchait avec ses troupeaux et toute sa tribu. L’appel de Dieu a retenti dans sa marche.

Moïse qui avec le peuple libéré de l’esclavage d’Egypte traversa le désert pendant 40 ans pour apprendre à vivre l’Alliance avec son Dieu.

Jésus marche tout le temps sur les routes avec ses disciples, notamment après sa résurrection avec les disciples d’Emmaüs.

Compostelle, Lourdes, Terre Sainte autant d’expériences de pèlerinage qui ont traversé les siècles..

Last but not least, toute l’Eglise du troisième millénaire sous la férule du Pape François qui nous demande de faire du “marcher ensemble” une pratique spirituelle, une manière d’organiser l’Eglise en synodalité permanente et en co-responsabilité de chrétiens et de citoyens engagés.

Dibout pou to pei dans un marcher ensemble dans la fraternité citoyenne.

Dans le concret:

 

  1. Une bouteille d’eau pour la route. Nous n’encourageons pas la distribution de nourriture et de boissons ainsi que la vente sur les routes du pèlerinage. Nous ne sommes pas à l’aise avec les distributions de manger et de boire sur les routes du pèlerinage, pour des raisons tout à fait étrangères à l’esprit du pèlerinage. Les plus convaincus sont même encouragés à pratiquer un jeûne volontaire pendant la marche. Un pèlerinage spirituel devrait marquer la différence d’une société de surconsommation gaspilleuse et tapageuse !!

 

  1. Téléphones portables sur mode silence en l’utilisant pour des strictes nécessités.
  2. Les parcours de distances raisonnables seront animés par des prières et des méditations sur le thème du pèlerinage comme annoncé tout à l’heure. Les prêtres, diacres, religieux, religieuses sont fortement encouragés à marcher avec les pèlerins. Les partages à deux trois personnes sont encouragés au lieu des cris. Nous encourageons les pèlerins à porter dans leur cœur et leurs prières des pays en guerre et les personnes qui souffrent, en nous demandant comment notre Église peut favoriser des chemins de réconciliation, d'espérance, de justice et de paix dans le sillage des élections générales. Si la profondeur spirituelle fait défaut, la synodalité reste un renouvellement cosmétique. (Pape François).
  3. Les pèlerins sont invités à ne pas salir l’environnement.  Ne pas jeter les détritus ni sur les routes, ni sur leurs bas-côtés. L’utilisation des poubelles et autres collecteurs est encouragée. Éviter les sonorisations tapageuses pour favoriser le silence et le partage fraternel.
  4. Bref, les trois attitudes qui devraient marquer le pèlerinage au tombeau du Père Laval, cette année et dans les années à venir sont : SPIRITUALITÉ, SOBRIÉTÉ, PROPRETÉ.
  5. Porter les vêtements fluos.

Voir ci-dessous la conférence de presse animée par le comité diocésain aujourd'hui.

Media:

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Évѐque de Port-Louis
  • Lundi à vendredi
    08h00 à 16h00

  • Tel: 208 30 68
  • Fax: 208 66 07
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • 13 Rue Mgr-Gonin
    Port-Louis


Copyright 2022 | Le Diocèse de Port-Louis |  Terms and Conditions |  Privacy Policy

Brand online by Nova Interaction