Saint-Louis : Dépôt de gerbes sur la tombe du père Gabriel Igou

Ce 25 août, M. Pritivirajsingh Roopun, Président de la République, M. Pravind Jugnauth, Premier Ministre, M. Mahfouz Cader Saib, Lord-Maire de Port-Louis, et le Cardinal Maurice E. Piat, évêque de Port-Louis, déposeront une gerbe de fleurs sur la pierre tombale du père Gabriel Igou, qui fut nommé premier curé de la paroisse de Saint-Louis en 1722. Le dépôt de gerbes se fera au cours d’une courte cérémonie après la messe.

Pour rappel, au cours des travaux de terrassement pour la construction du Hawkers Palace à la rue La Poudrière à Port-Louis, les ouvriers ont mis au jour trois pierres tombales. L’une d’elles était celle du père lazariste Gabriel Igou c.m. (1678-1764), un des premiers prêtres arrivés à l’Isle de France sous l’occupation française. La pierre tombale de Père Gabriel Igou, décrétée patrimoine national de l'île Maurice, le 2 mai 2007, a intégré le 25 août 2007, la cour de la cathédrale Saint Louis, à Port Louis. 

09 novembre 2005. Découverte de la pierre tombale du père Gabriel Igou à Port-Louis

Au cours des travaux de terrassement pour la construction du Hawkers Palace à la rue La Poudrière à Port-Louis, les ouvriers ont mis au jour trois pierres tombales. L’une d’elles est celle du père lazariste Gabriel Igou c.m. (1678-1764), un des premiers prêtres arrivés à l’Isle de France sous l’occupation française.

 

Quand la Compagnie des Indes orientales prit en charge l’exploitation de l’Isle de France au début du 18e siècle, elle invita la Congrégation de la mission à s’installer dans la colonie. Les premiers prêtres lazaristes, Jean-Baptiste Borthon c.m., nommé vice-préfet apostolique, Gabriel Igou et deux frères coadjuteurs, Étienne Lecoq c.m. et Pierre Adam c.m., arrivèrent dans l’île en avril 1722. Le père Igou prit tout de suite la charge de Port-Louis ouest et devint le premier curé de la paroisse de Saint-Louis. Mais, il abandonna sa double charge par la suite et se retira à Port-Bourbon. Il revint en 1732 et succéda au père Borthon comme vice-préfet apostolique et reprit possession de la paroisse de Saint-Louis. Frappé de cécité en 1758 et miné par la maladie, il abandonna ses fonctions de vice-préfet apostolique, de curé de Port-Louis et de vicaire général de l’archevêque de Paris. Il mourut le 2 avril 1764 à l’âge de 86 ans. Il fut enterré dans le cimetière, dit de l’enfoncement, qui se trouvait entre les rues du Vieux Conseil et Félicien Mallefille. En janvier 1771, lors de la fermeture du cimetière par décret du gouvernement, ses restes furent transférés au nouveau cimetière de l’Ouest à Les Salines avec ceux des autres personnes enterrées dans le cimetière désaffecté. Les pierres tombales trop lourdes pour être transportées furent laissées sur place. L’endroit de la nouvelle sépulture du père Igou au cimetière de l’Ouest est inconnu.

 

A son retour d’Europe et après une visite sur le chantier du Hawkers Palace, Mgr Amédée Nagapen donne ces éclaircissements : « Avec l’augmentation de la population urbaine, la décision fut prise, sous Pierre Poivre, de déplacer ce cimetière vers les Salines, aujourd’hui le cimetière de l’Ouest. La translation débuta en 1771. Elle dura pendant plusieurs mois, les restes étant transportés, tombe par tombe ou collectivement s’il s’agissait des familles. Mon hypothèse est que les restes ont été transférés, mais pas les grosses pierres tombales qui pesaient plusieurs tonnes et qui étaient, par conséquent, difficilement transportables. »

 

Media:

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Évѐque de Port-Louis
  • Lundi à vendredi
    08h00 à 16h00

  • Tel: 208 30 68
  • Fax: 208 66 07
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • 13 Rue Mgr-Gonin
    Port-Louis


Copyright 2022 | Le Diocèse de Port-Louis |  Terms and Conditions |  Privacy Policy

Brand online by Nova Interaction