Après que près de 3000 fidèles se soient exprimés durant le Synode – d’octobre 2021 à juin 2022 – une synthèse a été rédigée et présentée à l’Assemblée Pré Synodale du 11 juin dernier. Cette Assemblée a réfléchi sur cette synthèse et en a dégagé 2 points principaux qui interpellent plus particulièrement notre Eglise.
Depuis, cette synthèse et les deux points relevés par l’Assemblée n’ont pas été « restitués » ni à tous ceux et celles qui ont participé au Synode, ni à l’ensemble des fidèles du Diocèse. C’est pourquoi le Comité Diocésain du Synode a invité à vivre ce temps de restitution pendant l’Avent, dans les paroisses comme dans les services diocésains et les communautés religieuses.
Le Cardinal Piat insiste sur l’importance de l’exercice de restitution : « Cet exercice de « restitution » est une étape très importante et très attendue de ce « marcher ensemble » que nous avons commencé depuis l’an dernier. Je compte sur vous pour la mener à bien dans le respect de tous ceux et celles qui veulent marcher ensemble, pour écouter ce que l’Esprit dit à notre Eglise, lorsque nous nous écoutons mutuellement. Vivons cet Avent avec confiance sous la houlette de Marie, la mère de l’Eglise qui peut beaucoup nous guider et nous encourager dans la manière d’écouter ce que l’Esprit dit à notre Eglise aujourd’hui ».
Ci-dessous un document qui propose une méthode pour une présentation dynamique de la synthèse synodale.
Media:
Lundi à vendredi
08h00 à 16h00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
13 Rue Mgr-Gonin
Port-Louis
Brand online by Nova Interaction