Mgr Jean-Michaël Durhône, évêque du diocèse de Port-Louis, était invité à la Marcel Cabon SSS (à Barkly) le mercredi 21 juin 2023 pour la cérémonie annuelle de remise de prix. Il a reçu un accueil chaleureux au sein de l’établissement. La présence du nouvel évêque a été un temps fort et a été une note réconfortante dans la vie de cette école qui a connu des situations difficiles ces dernières années.
Sensible à tout ce qui touche à la vie des jeunes, Mgr Durhône a, dans son discours, livré un message encourageant à l’ensemble de la communauté scolaire. Il s’est d'abord appesanti sur l’importance des valeurs, de les préserver et surtout de les mettre en pratique dans tous les instants de la vie.
En parlant de l’importance de l’éducation dans la vie d’une personne, Mgr Durhône a recommandé vivement aux élèves de s’appliquer dans leurs études et à donner le meilleur d’eux-mêmes tout en les prévenant que « réussir sa vie ne s’arrête pas qu’à l’obtention d’un diplôme ». Mgr Durhône a alors fait un véritable plaidoyer auprès des responsables de l’école pour une éducation visant le développement intégral du jeune. « Nous avons certes besoin des connaissances académiques et d’une élite mais cela ne doit pas être au détriment de ceux qui sont moins doués académiquement », a dit Mgr Durhône. Ce dernier s’est référé à l’image d’un arbre pour expliquer l’importance d’une éducation inclusive : de la même manière que la beauté et la solidité d’un arbre dépend de son tronc et de la qualité de ses branches, de la même manière une école qui rayonne doit prendre soin de tous ses élèves.
Mgr Durhône a aussi donné un témoignage de sa vie personnelle dans un milieu interculturel et cette partie de son intervention a touché l’assistance.
Media:
Lundi à vendredi
08h00 à 16h00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
13 Rue Mgr-Gonin
Port-Louis
Brand online by Nova Interaction