Ce lundi 20 mars à 12h30 au Mahatma Gandhi Institute a eu lieu le lancement de l’aile jeune du Conseil des Religions. Ci-dessous le discours prononcé par le père Philippe Goupille, président du Conseil des Religions, à cette occasion.
Votre Excellence le Président de la République
Membres du Corps diplomatique
Monsieur le docteur Francis Kuria, Secrétaire Général de ACRL
Mes collègues du Conseil des Religions
Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi en votre nom à tous, d’accueillir chaleureusement le docteur Kuria qui nous a fait l’honneur de venir quelques jours à l’Ile Maurice, non seulement pour resserrer les liens importants et vitaux que nous avons tissés avec les pays d’Afrique, mais aussi à l’occasion du lancement de l’Aile jeune du Conseil des Religions.
1. Je voudrais d’abord souligner l’importance pour le Conseil des Religions d’être associé à la grande famille des chefs religieux de toute l’Afrique. C’est pour nous une source de dynamisme et d’encouragement. Je voudrais remercier particulièrement notre secrétaire Monsieur Bashir Nuckcheddy qui a été la cheville ouvrière de cette affiliation. Au-delà de l’association des Conseils Interreligieux de l’Afrique, je voudrais redire note attachement à notre siège international à New York, Religions for Peace
2. Le lancement de l’aile jeune est une nouvelle page à écrire après 20 ans d’existence pour notre Conseil des Religions. Au moment où nous nous rendons compte au bout de 20 ans que nous pouvons légitimement nous essouffler un peu, voilà que la jeunesse se met en route pour prendre le relai. Permettez-moi de saluer la contribution de Me Aleeyah Lallmahomed, qui en plus de ses talents de légiste, a été le moteur du lancement de cette aile jeune.
3. Belle coïncidence que celle du lancement de notre film produit en collaboration avec la MFDC. Merci à la direction de cet organisme et en particulier à Monsieur Sachin Jootun, de nous permettre à travers ce film de mieux faire connaitre la mission de notre Conseil des Religions.
4. Il est devenu monnaie courante de souligner que nous vivons dans un monde déchiré par la violence, la guerre et l’incertitude. Souvent les guerres et les violences ont été alimentées par des querelles d’ordre religieux. Plus que jamais donc il est important pour tous les pays de s’engager dans le dialogue interreligieux et une des voies les plus importantes pour consolider la paix et l’harmonie sociale. Je m’adresse ici plus précisément à notre Président de la République en lui demandant son soutien pour que notre Ile Maurice puisse se mettre à l’heure du Dialogue Interreligieux. Nous avons souvent dit que notre pays est un pays arc en ciel mais de par sa nature l’arc en ciel est fragile, il apparait et disparait dans l’espace de quelques minutes. Nous avons besoin du soutien de toutes les autorités concernées par la paix sociale afin que les religions contribuent à maintenir l’arc en ciel.
Je vous souhaite à tous une belle rencontre, que Dieu nous bénisse et nous donne la force et le courage de continuer notre route.
Lundi à vendredi
08h00 à 16h00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
13 Rue Mgr-Gonin
Port-Louis
Brand online by Nova Interaction