Nous sommes témoins actuellement d’une controverse qui fait suite à une déclaration du Commissaire de police à la télévision par rapport à la décision du DPP de ne pas faire appel contre le jugement d’une Magistrate.
En tant que religieux nous ne sommes pas habilités pour commenter ce problème dans sa dimension légale. Par contre nous sommes concernés par les remous que cette affaire pourrait déclencher au plan de l’harmonie sociale.
Dans ce sens nous regrettons les attaques faites contre les membres de la profession légale sur les réseaux sociaux. Comme l’a fait remarquer la Présidente du Bar Council « nous avons un devoir d’éduquer aussi, pour expliquer au public le fonctionnement du judiciaire afin qu’il n’y ait pas de confusion ».
Les accusations gratuites contre les personnes qui ont de graves responsabilités au plan national ne sont pas faites pour consolider la santé de notre démocratie.
Toutes les religions ont aussi une dimension éthique. Les religieux ont le devoir de ne pas séparer la pratique de la religion du comportement moral de l’homme ; autrement nous risquerions de perdre notre crédibilité. Nous faisons donc un appel à toutes les personnes concernées pour ne pas se laisser aller à la violence verbale qui, malheureusement comme la violence physique, est un cancer qui pourrait endommager la paix sociale.
Père Philippe Goupille
Président
Conseil des Religions
1er mars 2023