Quelle Eglise voulons-nous pour répondre aux interrogations des hommes et des femmes de notre temps ? Sitôt sa prise de possession du diocèse de Port-Louis en août 2023, Mgr Jean Michaël Durhône s’est attelé à dessiner l’Eglise de demain.
C’est ainsi que l’évêque de Port-Louis a confié à une équipe de dix personnes la responsabilité de réfléchir sur l’Eglise dans le contexte d’aujourd’hui et de lui faire des propositions pour que cette Église soit toujours fidèle à sa mission, dans la société d’aujourd’hui.
Mgr Durhône a nommé le père Jean-Claude Véder pour être à la tête de cette équipe qui comprend 3 prêtres (les pères Georgy Kenny, Jean Maurice Labour et Patrice de La Salle), une religieuse (Sr Lucianie Guillaume) et cinq laïcs (Audrey Carpooran, Catherine Beessoo, Joyce Rouget, Pascal Nadal et Patrick Michel).
Après trois rencontres, l’équipe de discernement a pensé qu’il est opportun de commencer par une réflexion au niveau des Equipes d’Animation Pastorale (EAP) après 20 ans d’existence dans le diocèse. Le père Véder explique : « Si nous voulons d’une Église telle que le Christ l’a voulue, il est incontournable de relire l’expérience des EAP, parce que c’est là que se vit (ou doit se vivre) la coresponsabilité. L’EAP est une Église en miniature. Quand elle est bien vécue, elle reflète l’image de l’Eglise, Corps du Christ, tous les membres œuvrant pour le bien du corps entier, chacun selon son charisme. C’est là aussi que se vit cette articulation entre le sacerdoce commun des fidèles et le sacerdoce ministériel. La charge pastorale de la paroisse « partagée » avec des baptisés en lien avec le curé est un moyen de vivre cette coresponsabilité de manière concrète. Dans le but de continuer à marcher ensemble en Eglise, nous proposons une relecture spirituelle, à la manière de la conversation synodale. Chaque membre de l’EAP – prêtre, religieux, religieuse, laïc – est invité à relire son vécu, son expérience d’Eglise, comme membre de l’équipe pour dire comment il/elle vit sa mission de baptisé(e) ».
Cette étape, qui comprend des rencontres régionales avec les prêtres et 2 membres de l’EAP a débuté le 24 mai dernier et se terminera le 24 juin prochain.
Pour rappel, l’EAP a été pour la première fois mise en place à Rivière-des-Anguilles en 2004, dans un contexte de pénurie de prêtres.
Event Date:
Media:
Lundi à vendredi
08h00 à 16h00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
13 Rue Mgr-Gonin
Port-Louis
Brand online by Nova Interaction