Les membres du clergé du diocèse de Port-Louis s’étaient réunis au Thabor le mardi 31 mai 2022 de 9h15 à 12h30 pour vivre la 3ème étape du synode. Ils étaient 48 au total y compris son Eminence le Cardinal M. Piat et les 5 diacres permanents. Cette rencontre était animée par le Père Georgy Kenny, responsable du Comité Diocésain pour le Synode et le Père Yudesh Arnachellum co-responsable avec le Père Eddy Coosnapen de la plateforme Clergé.
Après une brève explication par le Père Kenny du déroulement de cette 3e étape et la récitation de la prière du synode, les participants étaient repartis en 7 carrefours pour vivre le temps de conversation. Celle-ci a duré 2 heures et s’est déroulée en trois temps :
Au cours de la remontée en grand groupe, les participants ont, entre autres, fait ressortir que l’Eglise est invitée à aller vers les autres indistinctement pour leur annoncer l’Evangile, à renforcer et même réinventer la pastorale familiale pour soutenir davantage les familles en détresse, à former et équiper (empower) les baptisés pour qu’ils puissent accomplir leur vocation de prêtre, de prophète et de roi, à placer le Christ au centre de nos démarches, devenir plus disciples pour mieux répondre à notre vocation de missionnaire, et à accueillir les jeunes dans les instances de décision et de discernement.
Durant la relecture de la démarche vécue, un prêtre a dit son appréciation du fait que cet exercice lui a permis d’écouter ses confrères et de s’enrichir de leur partage et interprétation du texte d’évangile. Quelques intervenants ont demandé si une suite sera donnée à toute ces réflexions et propositions.
Prenant la parole, l’Evêque a simplement rappelé que le but de la démarche synodale n’est pas d’établir de nouvelles orientations pour le diocèse mais bien de discerner quels nouveaux pas le Saint-Esprit nous invite à faire pour améliorer notre marcher ensemble. Il nous a invités à rester humbles en soulignant que tout voyage commence par un petit pas.
Avant de clôturer les échanges, le Père Georgy a donné des détails sur l’assemblée pré-synodale qui se tiendra le samedi 11 juin 2022 au collège St Joseph à Curepipe. Il a invité les paroisses à prier et faire prier pour cette rencontre et à respecter le délai pour soumettre les noms des délégués des paroisses aux coordonnateurs de la plateforme paroisse.
La réunion s’est terminée par le chant d’action de grâce « Mo envi dire toi Merci ».
Event Date:
Media:
Lundi à vendredi
08h00 à 16h00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
13 Rue Mgr-Gonin
Port-Louis
Brand online by Nova Interaction