Parcours de Mgr Michel Moura

Enfance – Adolescence

 

Né le 28 septembre 1962 à Vacoas, Michel Moura est le 7e enfant d’Emilie Louise et de Bénédict Moura, famille composée de 9 enfants – 7 garçons et 2 filles. A la mort du père en 1974, la famille s’installe à Plaisance, Rose-Hill, où habite la famille du côté maternel. C’est là-bas qu’il termine sa scolarité primaire au Plaisance Hugnin Gvt School. Il intègre ensuite le lycée Léoville L’Homme à Rose-Hill pendant 6 ans avant de passer son HSC en 1982 au Collège Eden.

 

Michel évoque ces années de collège comme « la découverte d’un monde dont je ne soupçonnais pas l’existence ». En effet, Michel est le seul de sa famille à poursuivre des études secondaires. Il qualifie cependant ces années de « difficiles » car de nature timide, il hésite à aller vers les autres.

 

Une histoire de foi

 

Depuis tout petit jusqu’à la première communion et la confirmation, Michel se rend de façon irrégulière à la messe. Il confie que « la pratique des messes dominicales n’était pas une priorité des parents ; ils se préoccupaient davantage à chercher du travail pour nourrir et vêtir tout le monde ». Les temps de prière se font alors à la maison, avec les parents ou grands-parents. A l’adolescence, Michel fait ce qu’il appelle « une petite crise de foi », se révoltant contre tout, contre Dieu qui « laissait mourir, qui laissait la guerre perdurer ».

 

Le monde du travail

 

De 1983 à 1985, période où le taux de chômage explose à Maurice, Michel parvient à trouver quelques petits boulots : apprenti maçon, charpentier, coupeur de cannes entre autres.

 

Années « engagement »

 

De 1983 à 1987, Michel fait un passage à l’Institut pour le Développement et le Progrès (IDP), où accompagné de Esham Rahman, Jean-Noël Adolphe et du père Robert Fleurot entre autres, il se forge une identité mauricienne et développe une conscience vive de ses droits et devoirs de citoyen. Cette période est également très importante dans sa vie car il vit une réelle amitié avec des Mauriciens de toutes confessions religieuses. Malgré que l’IDP était un organisme d’église et en dépit de diverses actions entreprises avec Sr Maud Adam et les jeunes de Plaisance-Stanley auprès des victimes de la drogue de la région, Michel campe sur ses positions concernant ses idées sur Dieu.

 

D’une île à l’autre : Agaléga… Rodrigues… Maurice

 

De 1985 à 1992, Michel est embauché à la Poste. En 1992, il postule pour un emploi de clerc de comptabilité auprès de l’OIDC à Agaléga. Sa nouvelle vie à Agaléga le transforme. Dans le même temps, il accueille l’invitation que lui font les Agaléens pour participer à la Liturgie de la Parole le dimanche. Petit à petit, Michel prend goût à l’évangile. Il est surtout émerveillé « qu’une petite communauté chrétienne maintienne malgré ses très maigres moyens une présence d’église qui fait signe et permette que la foi se vive même en l’absence habituelle de prêtres et de religieuses ».

 

De retour à Maurice en 1994, il reprend son emploi à la poste et en 1996, il suit la formation Groupe 40 pour acquérir un « bagage religieux » plus solide en vue de retourner à Agaléga. Durant ces années, sa manière de se situer dans la foi change radicalement. Il entreprend alors la démarche de découvrir, d’apprendre à connaître et à aimer Dieu.

 

Michel part pour Rodrigues en 1997, une occasion pour lui de prendre du recul par rapport à tout ce qui lui arrive. Là-bas, il prend le temps de prier, de se poser des questions et de faire un temps de discernement avec le père Mongelard.

 

A son retour à Maurice, une certitude se fait jour : il ne veut plus faire carrière à la poste et envisage sérieusement de consacrer sa vie au seigneur.

 

Il entre au séminaire à La Réunion en septembre 2000 pour son premier cycle d’études et en 2002 met le cap pour Nantes pour le deuxième cycle. En 2004, il se replonge dans la vie de l’église en terre mauricienne, le temps d’un stage à l’église Saint-Sacrement, Cassis. Le 12 juin 2005, Michel est ordonné diacre – ultime étape avant d’être ordonné prêtre – à Luçon, France.

Event Date:

Media:

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Évѐque de Port-Louis
  • Lundi à vendredi
    08h00 à 16h00

  • Tel: 208 30 68
  • Fax: 208 66 07
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • 13 Rue Mgr-Gonin
    Port-Louis


Copyright 2022 | Le Diocèse de Port-Louis |  Terms and Conditions |  Privacy Policy

Brand online by Nova Interaction