Au Conseil des Religions à Maurice, nous cherchons à promouvoir les valeurs universelles de paix et de justice et condamnons par conséquent toute violence contre les civils, et contre les enfants en particulier.
Nous pensons que les auteurs de violences devraient être tenus responsables, que ces violences aient eu lieu en Cisjordanie, en Israël ou à Gaza.
Sans ignorer ni minimiser les souffrances causées par plus de 75 ans de conflit israélo-arabe et l'occupation israélienne en cours, nous reconnaissons la nature odieuse des violences perpétrées par le Hamas contre les civils le 7 octobre 2023 ainsi que la douleur et les souffrances infligées aux civils Gazaouites par la réponse israélienne.
Convaincus que seul un règlement négocié peut aboutir à une paix durable, nous appelons les dirigeants israéliens et palestiniens ainsi que tous ceux qu'ils représentent à revigorer leurs efforts pour parvenir à une solution à deux États conformément aux résolutions de l'ONU et au consensus de la communauté internationale. Les dirigeants des deux côtés ont, à plusieurs reprises, adopté des positions de rejet – refusant ainsi de reconnaître les droits à l’autodétermination et au statut d’État de l’autre. Tout rejet émanant des protagonistes devrait être universellement condamné.
Nous rejetons avec la plus grande fermeté tous les appels au nettoyage ethnique, au déplacement forcé ou au déplacement permanent de personnes.
Au Conseil des Religions, nous prions pour la paix et recommandons à chaque communauté religieuse à travers le pays d'en faire de même.
Conseil des Religions
17 novembre 2023
Event Date:
Media:
Lundi à vendredi
08h00 à 16h00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
13 Rue Mgr-Gonin
Port-Louis
Brand online by Nova Interaction