La délégation chagossienne a été reçue rapidement mercredi par le Pape François, juste avant l’hospitalisation du Saint-Père. Olivier Bancoult lui a remis le livre de Philippe Sands retracant la lutte chagossienne, "The last colony". Le père Mongelard l’a remercié pour notre nouvel évêque, Mgr Jean Michaël Durhône, et lui a transmis les salutations du Cardinal Maurice E. Piat.
Les chagossiens ont été ensuite recu par Mgr Miroslav Wachowski, representant de Mgr Paul Callagher, secrétaire pour les relations avec les États de la secrétairerie d’État, absent du pays. Il a ecouté attentivement les avancées du combat.
Une rencontre avec l'ambassadeur d'Haiti auprès du Saint-Siège a suivi, ainsi qu’une rencontre avec Paolo Impagliazzo, secretaire General de la Communauté de Sant'Egidio, qui avait organisé la visite du Pape François au Soudan et qui milite pour la defense des pauvres et des refugiés.
Lors de ces « belles rencontres » qui visaient à promouvoir la prise de conscience de cette lutte, M. Bancoult a insisté sur deux aspects : la remise en etat des cimetières par respect pour les parents enterrés aux Chagos et les églises où ils ont été baptisés pour la plupart, en attendant le retour dans leurs îles.
Event Date:
Media:
Lundi à vendredi
08h00 à 16h00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
13 Rue Mgr-Gonin
Port-Louis
Brand online by Nova Interaction