Avec la population, j’ai été horrifié par les tortures infligées par des membres de la force policière à des citoyens qui étaient sous leur garde. Cette violation effrayante des droits humains élémentaires par les autorités policières supposées faire respecter le droit, plonge la population dans un sentiment d’insécurité. Par la pratique de la torture, la police dont le devoir est de protéger les citoyens, devient elle-même, source de perturbation sociale.
En toutes circonstances, la dignité et les droits fondamentaux de la personne humaine doivent être respectés. Aucune situation ne peut excuser la transgression de ces droits.
Nous reconnaissons que la force policière comporte aussi des personnes intègres qui ont le sens du devoir et du respect de la population. C’est pourquoi il est essentiel que les coupables de telles violences gratuites soient sévèrement sanctionnés et mis hors d’état de nuire. Dans ce climat d’inquiétude, les citoyens s’attendent à un sursaut des autorités ; qu’elles se dressent comme un rempart pour défendre les valeurs de l’Etat de droit.
Je pense aussi au traumatisme vécu par les victimes et leurs familles et je leur adresse toute ma sympathie. Elles ont besoin de tout notre soutien, de notre amitié et de notre solidarité dans leur détresse. Cette pratique de la torture par des représentants de la police ne blesse pas seulement le corps des victimes mais porte atteinte à la dignité d’une personne, de sa famille et finalement de la société toute entière.
Cardinal Maurice E. Piat
Evêque de Port-Louis
Event Date:
Media:
Lundi à vendredi
08h00 à 16h00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
13 Rue Mgr-Gonin
Port-Louis
Brand online by Nova Interaction