Le 2 octobre est aussi appelé le Gandhi Day en souvenir de la naissance de Gandhi. Par son action non-violente, Gandhi a laissé son empreinte indélébile dans la mémoire de chacun depuis plus de 50 ans. Sa figure incarne la paix et la non-violence face aux conflits.
Dans le contexte de violence et de haine que traverse le pays, le 2 octobre tombe à point pour nous interroger sur notre comportement, jeune ou adulte, homme ou femme, croyant ou athée.
La non-violence ne signifie ni passivité ni pacifisme mais un engagement commun pour promouvoir la paix à l’image de la marche du sel de Gandhi.
La colère est un sentiment sur lequel nous n’avons pas de contrôle. Elle survient. Mais nous pouvons décider de ne pas agir sous l’emprise de la colère. Seule la non-violence peut mener une paix durable dans le pays et dans nos familles.
La cupidité et la soif du pouvoir ont abouti à des guerres sanglantes qui mettent fin à d'innombrables vies et la destruction de belles villes.
Heureusement, il y a des gens a travers les âges qui, sans violence, ont changé la face du monde, et ce sont ces gens-là que nous célébrons. Cette journée pourrait être le moment idéal pour méditer sur les vertus de la bravoure, de la compassion, de la persévérance et de la non-violence...
Bashir Nuckchady
Secrétaire
Council of Religions
Event Date:
Media:
Lundi à vendredi
08h00 à 16h00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
13 Rue Mgr-Gonin
Port-Louis
Brand online by Nova Interaction